BOXE THAÏLANDAISE-MUAY THAÏ

A Marseille au KIAI Club, Premier club de boxe Thailandaise en Provence ,40 années d’expérience, vous serez initiés à la Boxe Thaïlandaise en toute sécurité dans une ambiance saine où toute violence est exclue.
Le Professeur, Lilou Nadenicek ,Directeur Technique régional, y veille.

La Boxe Thaïlandaise s’adresse aux adultes des deux sexes.

Des cours spécifiques pour les enfants à partir de 8 ans sont dispensés , voir la section Enfants

Jusqu’à présent, la Boxe Thaïlandaise n’était pas très développée et enseignée qu’aux combattants. Ces temps sont maintenant révolus et ont vient étudier la Boxe Thaïlandaise comme n’importe quel autre Art de Combat, dans le but d’y puiser un équilibre physique et nerveux; ainsi que d’apprendre une technique de défense très efficace.


POURQUOI FAIRE DE LA BOXE THAILANDAISE ?

Faire de la boxe thaï ? Les bonnes raisons

Les bienfaits du sport sur notre corps sont incontestables. La boxe thaï reste un sport complet, avec de multiples bénéfices sur le plan mental et physique. 

Mais faire de la boxe thaï c’est autre chose ! Un sport complet qui est parfait pour se défouler. 

Si vous croyiez que la boxe anglaise était la plus ancienne des sports de combat, vous vous trompez ! 

L’HISTOIRE DE LA BOXE THAÏ 

muay thai

Le boxe thaï ou muay thaï est un véritable art martial. La boxe thaï est initialement crée pour les militaires thaïlandais du 16è siècle. 

Le Muay Thaï est aussi appelé «l’Art des Huit Membres» car c’est un sport où est utilisé les poings, les pieds, les coudes et les genoux. Un pratiquant de Muay Thai est appelé Nak Muay. 

Le Muay Thai trouve ses origines dans des pratiques martiales ancestrales comme le muay boran. En Thaïlande, c’est une véritable religion. 

Historiquement, le roi Naresuan aurait encouragé sa pratique à ce titre. De nombreux combats étaient organisés dans les villages. C’était un peu l’arène des gladiateurs de Rome version Thaïlandais ! 

À cette époque, les combattants nak muay protégeaient leurs mains avec du crin de cheval. Evidemment, il n’y avait pas de catégories de poids pour les combattants de l’époque. 

La boxe thaï atteignit sa plus grande popularité au début du XVIIIe siècle, sous le règne de Pra Chao Sua, « le Roi Tigre ».

C’était le passe-temps favori de la population ; chaque village organisait des combats régulièrement.

En Europe, c’est au Pays-Bas que la boxe thaï a rencontré le plus grand succès. La preuve, les meilleurs combattant comme Ramon Dekkers  proviennent des Pays-Bas. 

Par son efficacité, le muay thai surpasse un bon nombre d’autres sports de combat lorsque des compétitions sont organisées. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de combattant de mma utilisent le muay thai comme base à leur striking. 

LE MUAY THAÏ EN THAÏLANDE 

En Thaïlande le muay thaï est une véritable religion, c’est le sport national. Ce sport représente une véritable industrie dans ce pays et fait vivre plus de 300 000 personnes. 

Chaque semaine des centaines de combats sont organisés. 

Les stades les plus connus sont le stade de Lumpinee et du Rajadamnoen. Ils se trouvent à Bangkok. Ce sont les stades de référence en muay thaï et ils sont connus par tous les adeptes de ce sport. Véritable arène de combat, des combats légendaires y ont lieu. 

LES BIENFAITS DE LA BOXE THAÏ 

La boxe thaï est bénéfique quel que soit votre niveau : débutant ou confirmé. 

La boxe thaï est un sport de combat qui fait de nombreux adeptes : femmes comme hommes. Sa pratique régulière procure de nombreux bienfaits. 

Voyons pourquoi la pratique régulière de la boxe thaï ne peut qu’être bénéfique. 

POURQUOI FAIRE DE LA BOXE THAÏ EST BÉNÉFIQUE ? 

La boxe thaï est un sport complet et dynamique qui présente des bienfaits pour la forme physique et pour le mental.

Ce sport intègre une grosse dose de travail et de persévérance. La boxe thaï vous forme à la discipline, au courage, au respect et à la vision.  

Enfant qui boxe

LA BOXE THAÏ AMÉLIORE LA CONDITION PHYSIQUE

La boxe thaï est un sport de haute intensité qui permet d’améliorer l’endurance et le cardio vasculaire. La boxe thaï fait travailler la respiration, le souffle. Un sport comme la boxe thai tonifie le corps et fait travailler les muscles.

C’est un sport avec des mouvements réguliers et répétés. Une pratique régulière permet de renforcer son corps. 

Les bras, les jambes restent les principales zones tonifiées durant l’effort. Tous le corps est sollicité et progressivement sculpté. Ce n’est pas pour rien que les combattants thaïlandais sont taillés ainsi. 

En pratiquant la boxe, vous allez bruler de la graisse sur l’ensemble de votre corps. Cela dépend évidemment de votre niveau d’intensité et de votre poids. Néanmoins, si vous voulez améliorer votre condition physique, la pratique d’un sport comme la boxe vous convient parfaitement. 

Lorsque vous allez commencer la boxe, le coach ne vous demandera pas de frapper ou avec précision dès le départ. C’est surtout la technique qui est importante dans cette discipline. 

Lorsque l’on débute, il n’est pas nécessaire de s’entrainer comme un professionnel. C’est vous qui choisissez quel type de boxe vous souhaitez pratiquer. 

LA BOXE THAÏ DÉVELOPPE LES RÉACTIONS INSTINCTIVES  

La boxe thaï développe également l’agilité, les réflexes et la coordination. La boxe thaï est un sport qui aide à être plus alerte, agile et rapide pour ne pas se laisser surprendre par l’adversaire et recevoir des coups.

En pratiquant la boxe, vous allez développer votre coho d’œil et votre capacité à réagir à une situation donnée rapidement. 

La boxe thaï vous permet de gagner une meilleure mobilité dans l’espace. 

LA BOXE THAÏ AMÉLIORE LES CAPACITÉS COGNITIVES 

Les capacités cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d’être en interaction avec notre environnement. La boxe thaï permet de développer nos capacités cognitives. 

Le boxeur travaille la coordination et la précision de ses gestes techniques pour une meilleure mobilité. 

Un boxeur doit également savoir se déplacer correctement, dans un espace réduit tel que le ring. 

Pour développer vos capacités cognitives vous n’avez cependant pas besoin de faire des combats. Le simple fait de devoir vous déplacer à l’entrainement, va vous entrainer. 

Vous l’aurez compris, la boxe thaï est un sport qui sollicite beaucoup notre cerveau, qui doit analyser énormément d’information en même temps. La boxe vous permet d’être alerte, agile et rapide. 

Les bienfaits de la boxe se reflète dans la vie de tous les jours. En développant ces capacités, vous allez évidemment être plus efficace dans la vie en dehors de la boxe puisque nos capacités cognitives nous servent tous les jours. 

FAIRE DE LA BOXE THAÏ CONTRIBUE AU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Le développement personnel c’est le fait d’effectuer un travail sur soi même et rien de mieux qu’un sport comme la boxe pour le développement personnel. La boxe thaï permet d’améliorer la confiance en soi et d’évacuer le stress. En effet, la boxe thaï permet de se repousser ses limites. Lors des séances d’entrainement vont vous forcer à aller au delà de ce dont vous êtes capable. Inutile de vous dire qu’après une bonne séance vous serez fière de vous. 

C’est aussi en voyant notre progression que nous nous sentons mieux. 

En pratiquant la boxe, vous allez libérer des endorphines, l’hormone du plaisir. Cela signifie tout simplement que vous vous sentirez mieux après un entrainement. C’est un sport qui vous oblige à vous dépasser et à vaincre vos peurs. 

La boxe thaï permet d’avoir une meilleure posture et un meilleur contrôle de soi même. Le sport permet de garder un état d’esprit positif. Les exercices de boxe favorise la capacité à se concentrer. 

Le meilleur exercice de boxe pour développer sa confiance personnelle c’est évidemment le sparring. 

Contrairement aux idées reçues, la boxe est un très bon sport pour les enfants. C’est un très bon sport pour être plus sociable et travailler sa discipline. 

Au final, la boxe thaï est un formidable outil de développement personnel. 

boxeur

En conclusion, la boxe thaï est un sport complet qui vous permettra de travailler sur votre mental et sur votre physique. C’est vous qui choisissez la boxe que vous souhaitez pratiquer et l’intensité à laquelle vous allez vous entrainer. Boxer à votre rythme et progresser doucement. 

Que vous soyez un homme ou une femme, la boxe vous apportera de nombreux bienfaits. 

On espère vous avoir convaincu que la boxe est un sport formidable