MUAY THAÏ BOXE THAÏLANDAISE

Muay Thai, qui se traduit par « la boxe thaïlandaise », est le sport national de la Thaïlande. C’est un art martial avec des racines originaires de l’usage militaire datant du XIIIe siècle pendant le royaume de Sukhothai.

Muay Thai est connu comme « l’art de 8 membres » car il utilise 8 points de contact, nommément coups de poing, des coudes, des genoux et des coups de pied. Cela le diffère des autres sports de combat debout tels que la boxe (2 points – poings) et le karaté (4 points – poings et pieds).

Aujourd’hui, Muay Thai est pratiqué et a concouru non seulement en Thaïlande, mais aussi dans le monde entier.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MUAY THAÏ ?

AMÉLIORE LA CONDITION PHYSIQUE

C’est l’avantage le plus évident. On ne peut pas s’empêcher de se mettre en forme quand on s’entraîne à un art martial aussi exigeant que le Muay Thaï. L’endurance s’améliore, l’énergie également qui vous permet de tenir tout au long de la journée. Cela vous permet également de vous renforcer musculairement et ainsi améliorer votre force. Vous devenez donc plus affûté, plus fort, avec un meilleur cardio et donc meilleur.

RENFORCE LE BIEN-ÊTRE

Pratiquer la Boxe Thaï est un moyen parfait de s’évader et de ne plus penser aux soucis du quotidien. Parfois, après une dure journée de travail, le simple fait de retrouver les coachs, les partenaires d’entraînement, l’odeur de la salle et le bruit des coups est réconfortant.

Mais rien ne fonctionne aussi bien que de s’épuiser complètement à l’entraînement pour remplir tout son être d’un sentiment de joie. Ou alors, ce ne sont que les endorphines, scientifiquement parlant. Un entraînement complet comme le Muay Thaï ne manque jamais d’envoyer une bouffée d’endorphines qui me permet de se sentir détendue.

L’amélioration de la qualité de votre sommeil grâce à un entraînement intensif permet également de garder votre énergie tout au long de la journée.

RENFORCE LA FORCE MENTALE

L’entraînement au Muay Thaï est difficile et vous poussera à vos limites. Vous pouvez soit abandonner au milieu de l’entraînement, soit vous étirer et faire appel à toute l’énergie dont vous disposez pour aller jusqu’au bout. Et c’est dans ce dernier cas que l’entraînement au Muay Thaï renforce la force mentale avec un peu de pression de la part de votre entraîneur.

Séance après séance, jour après jour, vous continuez à relever la barre pour vous-même. Ce processus continu aide à développer une plus grande concentration et un meilleur courage, ce qui se traduit souvent par une meilleure productivité

L’ENTRAÎNEMENT AU MUAY THAÏ EST-IL POUR TOUT LE MONDE ?

Il y a quelques décennies à peine, les seules personnes qui s’entraînaient au Muay Thaï étaient des compétiteurs. Des machines à tuer, maigres, méchantes, couvertes de tatouages. Ou du moins, c’est ce que la plupart des gens s’imaginaient dans leur tête quand ils pensaient aux combattants de Muay Thaï.

Avec l’essor des arts martiaux mixtes, et aussi de la classe moyenne, le paradigme a changé. Les gens commencent à découvrir les avantages et le plaisir de s’entraîner au Muay Thaï et des clubs de BoxeThaï sont maintenant fondées partout dans le monde.

Beaucoup de personnes commencent le Muay Thaï assez tard et se lie d’amitié avec beaucoup de personnes. Au cours des entraînements, vous pouvez rencontrer des personnes de tout âge, de 4 ans à 70 ans, et presque tous les âges intermédiaires. Hommes, femmes et tous les sexes entre les deux. Noir, blanc, et toutes les couleurs entre ces deux âges.

Donc, oui, à peu près tout le monde. Si vous pouvez voir, vous tenir debout, bouger vos membres, sauter et courir, vous vous en sortirez très bien. Aucune aptitude particulière n’est requise.

Pour quelles raisons ce sport intéresse les femmes ?

La Boxe thaïe est un sport complet. Les entraînements sont rythmés et permettent de se défouler, tout en se musclant et/ou en perdant du poids. Il sollicite toutes les parties du corps : les jambes, les genoux, les poings, les coudes. Ce sont des séances de sport excellentes pour développer la force, l’endurance, l’équilibre, la flexibilité et la vitesse.

C’est aussi un excellent moyen pour aiguiser sa force mentale. En effet, il permet de développer la confiance en soi, la concentration, et le surpassement de soi. D’un point de vue psychologique, la boxe est un très bon moyen pour déstresser, terrasser ses frustrations, identifier ses capacités, et dépasser ses limites

C’est cet aspect psychologique qui a en partie participé au succès de la boxe thaïlandaise auprès de la gente féminine. Pour toutes ces raisons, petit à petit, les clubs en France mais aussi en Thaïlande ont commencé à accueillir de plus en plus de femmes, et les vestiaires des salles de sport se sont féminisés !